Yoga alimentaire

racines en inde

La nourriture comme une façon d'aimer

« Celui qui aime avec pureté ne considère pas le don de celui qui aime, mais l'amour de celui qui donne. »

-Thomas Kempis

EXTRAIT de FOOD YOGA – Nourishing Body, Mind & Soul™ par Paul Rodney Turner

Enracinée dans la tradition hindoue, la dimension spirituelle du « yoga alimentaire » (« food yoga ») a un sens pour les personnes, peu importe leur confession. Dans l'hindouisme, toute nourriture est d'abord offerte à Dieu - la source même de la création de cette nourriture. De telles offrandes peuvent être des rituels élaborés menés en grande pompe en utilisant du matériel et des ingrédients alimentaires coûteux, tandis que d'autres offrandes peuvent être des gestes humbles, consistant uniquement en fruits frais et en eau. Dans tous les cas, cependant, c'est avant tout l'intention ou la dévotion de l'aspirant qui est essentielle. Cette nourriture offerte est considérée comme pure, sans karma et spirituellement nourrissante. Les hindous appellent cette nourriture « prasadam » ou la miséricorde de Dieu.

L'hindouisme est un système de croyances complexe et varié qui accepte de nombreux dieux et déesses comme émanant d'une seule source, Brahman, qui est entendu comme une énergie impersonnelle et sans forme, comme dans la tradition Advaita ; soit comme un dieu double (homme / femme) sous la forme de Lakshmi-Vishnu, Radha-Krishna ou Shiva-Shakti, comme dans les traditions Dvaita. Pour le naturaliste, la Déesse est simplement « la Terre Mère ». Après tout, toute nourriture vient de la Terre. Certains courants du néopaganisme, en particulier la Wicca, ont pour concept une seule déesse et d'un seul dieu qui représentent un tout uni, glorifié comme le Seigneur et la Dame (Frey et Freya, traduits littéralement), le Seigneur représentant l'abondance et la fertilité et la Dame représentant la paix, l'amour ainsi que de vastes pouvoirs magiques.

Quelle que soit votre croyance, le fait que vous lisez ce livre me dit que vous pouvez être ouvert à accepter une puissance supérieure, et à votre manière, vous honorez cette présence plus élevée. Mon objectif ici n'est pas d'explorer tout le sujet du foodisme, mais plutôt de me concentrer sur ses aspects les plus divins, en commençant par l'acceptation d'une présence bienveillante dans nos vies et évoluer pour apprécier cette présence avec des offrandes de nourriture pure, tout comme lorsque vous honorez un ami dans votre maison. Donner de la nourriture est l'acte de bonté le plus fondamental qu'un être humain puisse faire, et manger est l'une des rares choses que tous les humains ont en commun. Le yoga alimentaire découle de la croyance que le type de nourriture que nous mangeons affecte notre conscience et nos comportements ultérieurs.

Selon la Bhagavad-gita, les aliments sattviques peuvent être énergétiquement purifiés en étant offerts avec dévotion, élevant ainsi la conscience. Pour cette raison, les yogis alimentaires évitent les aliments saturés de peur et de souffrance, tels que la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers commerciaux, au profit de repas à base de plantes préparés avec amour et à base d'ingrédients frais et biologiques. De plus, si les gens préparent la nourriture que vous mangez avec une conscience polluée (par exemple, des employés mécontents travaillant dans une cuisine de restaurant sale), vous êtes sûr d'absorber des énergies psychiques négatives.

Que la nourriture soit préparée et servie dans sa forme la plus pure possible est au cœur de la croyance et de Food for Life Global , un réseau mondial de projets de secours alimentaire à base de plantes. Sans respect de ce principe unique, Food for Life Global ne serait pas différent de tout autre organisme d'aide alimentaire. En fait, cette organisation à but non lucratif se considère davantage comme une organisation de changement social, avec une nourriture pure comme moyen d'expression préféré.

À la racine de toute pureté se trouve une adhésion à l'honnêteté et à la propreté, et ces deux attributs peuvent facilement être appliqués.

Lorsque vous regardez au-delà de la gratification immédiate qu'offre la nourriture et que vous voyez la nourriture pour ce qu'elle est vraiment - l'énergie - vous puisez dans l'une des plus grandes merveilles de la vie et ouvrez la porte à une conscience plus élevée.

Toutes les grandes traditions spirituelles du monde ont élaboré des rituels offrant des aliments soigneusement conçus pour élever la conscience. De la Sainte Eucharistie à Pessa'h, en passant par Diwali, Noël, Thanksgiving et même les cérémonies avec champignons des traditions chamaniques - toutes utilisent la nourriture comme un moyen de représenter ou de plaire au Divin et d'élever la conscience de leurs disciples. 

apprendre le yoga alimentaire

Le food yoga est à la fois un art et une science

ART

L'expression créative d'amour et de dévotion d'un individu utilisant la nourriture comme médium

SCIENCE

une appréciation de la beauté et de l'interdépendance de toutes les choses, couplée à une prise de conscience constante de la Source Énergétique dont toutes les choses émanent. Un yogi alimentaire considère les lois physiques de la bonne combinaison de nourriture ainsi que les lois plus subtiles de l'intention lors de la préparation du repas.

TÉLÉCHARGER l'introduction gratuite au FOOD YOGA (Brochure) PDF

Inscrivez-vous à la Food Yoga Academy.

Rendez-vous sur FOOD YOGA de FOOD YOGA

Norme du yoga alimentaire

Depuis que j'ai publié mon livre, FOOD YOGA - Nourrir le corps, l'esprit et l'âme j'ai vu que d'autres personnes utilisent le terme « food yogi » ou « food yoga » (« yoga alimentaire ») pour promouvoir leur mode de vie sain ou leurs cours de cuisine. Cependant, il existe une norme pour ce qui constitue un food yogi. En tant que praticien de longue date du yoga bhakti (33 ans), directeur du plus grand secours alimentaire végétalien au monde et auteur de FOOD YOGA - Nourrir le corps, l'esprit et l'âme , je porte la responsabilité de la définition du « yoga alimentaire » et d'un food yogi. Je veux que ce soit clair ici. 

Qu'est-ce que le yoga alimentaire

Le yoga alimentaire est une approche complètement nouvelle de la vie holistique. Jusqu'à présent, les philosophies sur la vie saine et la nutrition se sont concentrées sur les mécanismes de la santé et du bonheur, en se concentrant exclusivement sur le corps. Ce faisant, ces philosophies ont promu des pratiques et des régimes qui, d'une manière ou d'une autre, ont aliéné un grand nombre de personnes.

En conséquence, malgré les volumes de littérature et de recherche, il n'y a pas de consensus sur le meilleur régime alimentaire ou mode de vie. Ce qu'ils ont tous échoué à identifier, c'est que nous ne sommes pas simplement constitués d'un corps; nous sommes corps, esprit et esprit. Tout programme de vie saine doit donc répondre aux besoins «nutritionnels» du corps, de l'esprit et de l'esprit. C'est ce que propose le Food Yoga.

La norme du yoga alimentaire est ce que tout les partenaires de Food for Life Global suivent.

Qu'est-ce qu'un yogi alimentaire

Un humain responsable qui sert, mange et se comporte d'une manière qui respecte toute la création et aide à maintenir l'équilibre délicat de la nature. Une personne respectueuse de son propre corps, qu'elle considère comme une bénédiction. Une personne qui vit toute sa vie en pleine conscience de son interdépendance et de l'interdépendance de toutes choses.

Une personne qui adopte pleinement un mode de vie socialement responsable et respectueux de l'environnement, y compris son choix de nourriture, de vêtements, de cosmétiques, de produits de nettoyage et d'habitat. Tous sont choisis avec soin afin que le moins de mal possible soit infligé à l'environnement et aux autres êtres vivants.

NourritureYogi

Une personne qui adhère au principe de « l'ahimsa » (non-violence) dans les mots, les actes et les pensées.

Un yogi alimentaire n'utilise que

Fruits, légumes, haricots secs, légumineuses, noix, graines et céréales et aliments considérés comme purs dans la préparation des repas.

Autant de produits locaux et biologiques que disponibles.

Un yogi alimentaire n'utilise pas

Liste de lecture de yoga alimentaire

OBTENIR LE YOGA ALIMENTAIRE

Corps nourrissant,
Esprit et âme

Cliquez pour acheter l'édition imprimée
Ou achetez (Kindle EDITION) seulement $3.15 (Anglais) OR 2.39 $ (allemand) 

*Les prix ci-dessus sont en USD*

Téléchargez la brochure PDF gratuite sur l'introduction au yoga alimentaire

Vous pouvez aussi visiter le FOOD YOGA de FOOD YOGA

Food for Life Global est une organisation financée à 100% par des bénévoles

Garder les choses transparentes

Food for Life Global est une organisation financée à 100 % par des bénévoles. Pour chaque dollar que vous donnez, 1 centimes vont directement aux programmes d'aide alimentaire. Sur les fonds restants, 70 cents aident à courir Food for Life Global, y compris le plaidoyer, la formation, l'éducation, et 20 centimes servent à amasser le prochain dollar pour nous aider à poursuivre notre important travail.

Food Yoga

He who loves with purity considers not the gift of the lover, but the love of the giver. – Thomas Kempis

Excerpt from FOOD YOGA – Nourishing Body, Mind & Soul
by Paul Rodney Turner

Rooted in Hindu tradition, the spiritual dimension of food yoga has meaning for people of all faiths. In Hinduism, all food is first offered to God – the very source of that food’s creation. Such offerings can be elaborate rituals conducted with great fanfare using expensive paraphernalia and food ingredients, while other offerings may be humble gestures consisting of no more than fresh fruits and water. In all cases, however, it is the intention or the devotion of the aspirant that is foremost. Such offered food is considered pure, karma-free, and spiritually nourishing. Hindus call this food prasadam, or the mercy of God.

Hinduism is a complex and varied belief system that accepts many gods and goddesses as emanating from a single source, Brahman, which is understood either as an impersonal, formless energy, as in the Advaita tradition, or as a dual (male/female) god in the form of Lakshmi-Vishnu, Radha-Krishna, or Shiva-Shakti, as in Dvaita traditions.To the naturalist, the Goddess is simply “Mother Earth.” After all, all food comes from the earth. Some currents of Neopaganism, in particular Wicca, have a concept of a single goddess and a single god who represent a united whole, glorified as the Lord and Lady (Frey and Freya, literally translated), with the Lord representing abundance and fertility and the Lady representing peace and love as well as vast powers of magic.

Whatever your belief, the fact that you are reading this book tells me that you may be open to accepting a higher power, and in your own unique way, you honor that higher presence. My goal here is not to explore the entire subject of foodism, but rather to focus on its more divine aspects, beginning with an acceptance of a benevolent presence in our lives and evolving to appreciating that presence through the offering of pure food, much the same as when you honor a friend in your home. Giving food is the most fundamental act of kindness a human can do, and eating food is one of the few things all humans have in common.Food yoga springs from the belief that the kind of food we eat affects our consciousness and subsequent behaviors.

According to the Bhagavad-gita, sattvic foods can be energetically purified by being offered in devotion, thereby raising one’s consciousness. For this reason, food yogis avoid foods saturated with fear and suffering, such as meat, fish, eggs and commercial dairy products, in favor of plant-based meals prepared with loving intention and made with fresh, organic ingredients. Moreover, if people prepare the food you eat with a polluted consciousness (e.g., disgruntled employees working in a dirty restaurant kitchen), you are sure to absorb negative psychic energies.

That food should be prepared and served in its purest possible form is central to the belief and practice of Food for Life Global, a worldwide network of plant-based relief projects. Without adherence to this single principle, Food for Life Global would be no different than any other food relief agency. In fact, the non-profit sees itself more as a social change organization, with pure food as its preferred medium of expression.
At the root of all purity is an adherence to honesty and cleanliness, and both of these attributes can easily be applied to the food industry. The purest food for consumption is food that is energetically pure in every phase of its life cycle.

When you look beyond the immediate gratification food offers and see food for what it truly is – energy – you tap into one of the greatest wonders of life and open the door to higher awareness.

All the world’s great spiritual traditions have elaborate food offering rituals carefully designed to expand consciousness. From the Holy Eucharist to Passover to Diwali, Christmas, Thanksgiving, and even the mushroom ceremonies of the Shamanic traditions – all use food as a means to represent or please the Divine and to expand the consciousness of their followers.

Food yoga is, in essence, a discipline that honors all spiritual paths by embracing their core teaching – that food in its most pure form is divine and therefore an excellent medium for expressing our unconditional love and purifying our consciousness.

Food yoga is both an art form and a science

ART: An individuals creative expression of love and devotion using food as the medium;

SCIENCE: An appreciation for the beauty and interconnectedness of all things, coupled with an unceasing awareness of the Energetic Source from which all things emanate. A food yogi considers the physical laws of good food combining as well as the more subtle laws of intention while preparing the meal.

YOE-iPAD200-9.95PURCHASE eBook only $9.95

Revised edition, now 350 pages

By clicking the button below, I agree with the Terms & Conditions.
 or DOWNLOAD the free Introduction to FOOD YOGA Introduction (Brochure) PDFVisit the FOOD YOGA web site

Share and Enjoy:
  • Twitter
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • PDF
  • Google Bookmarks
  • email